Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Frédérique Rabiller artiste peintre, conseils.
14 mai 2015

Découverte

DECOUVERTE :

La feuille de dessin est prête, la toile attend son tour, on vérifie la densité du papier. Notre esprit reste en suspend, il flotte dans l'atelier, d'un geste on attrape le crayon qui devient mine et on trace cet espoir, cet espace. Le décor est prêt à révéler ses secrets et à se jouer sous nos yeux. Rien ne manque, nos impressions font surgir nos images souvenirs, la scène se jouent, le papier souffre douleur, crayon épointé, la gomme d'un côté, les pinceaux  classés par tailles et ordre d'utilisation devant la page toujours seule, les gobelets à demis remplis. Les idées sont échauffées, les mains sont tendues, les yeux fixés, ils suivront la cadence. L'œuvre s'exécute, on mouille, on prépare les mélanges, on s'affaire, le ciel, on teinte du plus clair au plus foncé, on test, on applique, le paysage jaillit sur la page, les bosquets, les arbres, les verts, les ocres. Le soleil se fait attendre et donne la touche finale comme royal il règne sur ce monde comme celui de l'imaginaire, souffle de vie de toutes inspirations.

Dans le domaine de l'imaginaire même si le sujet est une image de souvenir ou création, il y a toujours un travail technique pour nous aider à la réaliser. Dans mon article nommé « A guet » je vous avais parlés des reflets et bien tant l'imagination que la technique interviennent. Par méthode on pose le reflet ou la fantaisie nous conduit, mais ensuite on revient, on dessine, on cherche le rapport de force entre la place qu'il occupe et le sujet, sans oublier la couleur pour la même raison . Si  il est en second ou troisième plan il n'a pas la place en premier qu'au second, le message à faire passer est lui aussi important. La transparence, les couleurs fortes, sa taille, le message, tous ses éléments doivent être pris en compte pour développer le sujet et nous faire réfléchir sur la direction de nos idées.

Notre reflet comme son nom l'indique est déjà une image, sur lequel un jeu de miroir va venir le faire se déplacer. Il n'est pas une ombre, mais la lumière dont il a besoins va l'aider à se refléter, la lumière va taper  sur l'objet et rebondir sur notre œil mais aussi sur la vitre mirroir de l'eau par exemple. Sera-t-il aussi coloré ou juste posé.  A nous de décider. Quelle force il devra avoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 077
Marie-Frédérique Rabiller artiste peintre, conseils.
  • Mon travail d'artiste, mes tableaux qui voyages, mon expériences professionelles, mes expositions, mes rencontres, mes coups de coeurs, mes astuces, et venez partager avec moi tout ce qui est emprunt à cette grande aventure. A très bientôt.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité